Smartphones
Smartphones : conseils d’achat
Quel écran pour son smartphone ?
Les terminaux avec un écran compris entre 5 et 5,5 pouces sont actuellement les plus demandés sur le marché. La tendance pousse toutefois les fabricants à proposer des appareils avec des dalles toujours plus grandes (de 6,5 pouces et plus). On parlera dans ce cas de phablettes. Les écrans sont toujours plus performants et s'appuient sur les technologies AMOLED et Super AMOLED Plus (technologie qui affiche des contenus de grande résolution tout en réduisant la consommation d'énergie de l'appareil). Des revêtements spéciaux protègent les écrans contre les rayures, les chocs ou les salissures, comme le traitement Gorilla Glass par exemple qui équipe bon nombre de smartphones aujourd'hui. On trouve en outre de plus en plus de modèles borderless, c'est-à-dire un appareil aux bords très fins.
Choisir le bon système d'exploitation
Contrairement aux ordinateurs, les smartphones profitent d'un éventail varié de systèmes d'exploitation. Le choix d'un OS dépend autant des fonctionnalités offertes que de vos usages. Les plus connus sont :
- iOS : si vous êtes détenteur d'un produit Apple, vous pourrez orienter votre choix vers un iPhone. Ce dernier se synchronisera facilement avec vos différentes machines.
- Android : de nombreuses marques s'appuient sur ce système open source développé par Google. Cette base est intéressante car elle invite les différents constructeurs à développer pour leurs terminaux des interfaces personnalisées (TouchWiz, MotoBlur, Sense, Timescape, etc.).
- Windows Phone : un appareil sous Windows Phone est pratique si vous utilisez régulièrement des programmes Microsoft sur votre PC.
Les types de processeurs
Les smartphones proposent en grande majorité des processeurs cadencés à 1,5 GHz. Certains atteignent même 2 voire 3 GHz. Ces processeurs s'appuient généralement sur 2 ou 4 cœurs (processeurs dual-core et quad-core) mais on trouve désormais des modèles hexa-core (6 cœurs) voire octa-core (8 cœurs) qui gagnent en puissance et en fluidité. Rappelons ici que la vitesse d'un terminal s'établit en fonction du nombre de cœurs sur lequel il s'appuie ainsi que sur la fréquence d'horloge, valeur exprimée en gigahertz (GHz).